Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises

 

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N°62 - Novembre 2024

La lettre d’information de la Direction générale de la concurrence,

de la consommation et de la répression des fraudes

La lettre d’information de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  

PAROLE D'EXPERTE

 

Concours CCRF : témoignage de Jasmine, une élève-inspectrice passionnée

 

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises, c'est le choix de Jasmine Achour, lauréate en 2024 du concours d'inspecteur de la DGCCRF. Interrogée sur son parcours après un an à l'école de la CCRF, la jeune enquêtrice témoigne de son expérience et de ses projets.

 

Lisez l'interview
PAROLE D'EXPERTE

 

Concours CCRF : témoignage de Jasmine, une élève-inspectrice passionnée

 

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises, c'est le choix de Jasmine Achour, lauréate en 2024 du concours d'inspecteur de la DGCCRF. Interrogée sur son parcours après un an à l'école de la CCRF, la jeune enquêtrice témoigne de son expérience et de ses projets.

 

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PRATIQUE

Profiter du Black Friday sur internet ou comment se préparer aux bonnes affaires en toute confiance

 

Pour beaucoup, le Black Friday est l'occasion de faire des bonnes affaires sur les sites de e-commerce. Pas question pour autant d’en oublier toute vigilance ! Quelles sont les précautions à prendre ? À qui s’adresser en cas de litige ? Retrouvez les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en toute sécurité.

 

Lisez l'article

 

 

 

 

ENQUÊTE

Informations manquantes ou clauses abusives dans les contrats d'obsèques

 

Dans le secteur des assurances obsèques, la DGCCRF a contrôlé l’information communiquée aux consommateurs avant la signature du contrat et vérifié l’absence de pratiques commerciales trompeuses. Vingt-trois établissements se sont révélés en anomalie, soit plus du tiers des 69 établissements visités.

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RENDEZ-VOUS

Tout savoir sur le Fabriqué en France : rendez-vous au Salon du Made in France !

 

La DGCCRF veille à l'encadrement du marquage « Fabriqué en France » et à son usage en contrôlant et sanctionnant les fraudes. Après avoir participé à la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée les 26 et 27 octobre (photo), la DGCCRF vous donne rendez-vous au Salon grand public du Made in France, du 8 au 11 novembre, Porte de Versailles à Paris.

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PRATIQUE

Profiter du Black Friday sur internet ou comment se préparer aux bonnes affaires en toute confiance

 

Pour beaucoup, le Black Friday est l'occasion de faire des bonnes affaires sur les sites de e-commerce. Pas question pour autant d’en oublier toute vigilance ! Quelles sont les précautions à prendre ? À qui s’adresser en cas de litige ? Retrouvez les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en toute sécurité.

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ENQUÊTE

Informations manquantes ou clauses abusives dans les contrats d'obsèques

 

Dans le secteur des assurances obsèques, la DGCCRF a contrôlé l’information communiquée aux consommateurs avant la signature du contrat et vérifié l’absence de pratiques commerciales trompeuses. Vingt-trois établissements se sont révélés en anomalie, soit plus du tiers des 69 établissements visités.

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RENDEZ-VOUS

Tout savoir sur le Fabriqué en France : rendez-vous au Salon du Made in France !

 

La DGCCRF veille à l'encadrement du marquage « Fabriqué en France » et à son usage en contrôlant et sanctionnant les fraudes. Après avoir participé à la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée les 26 et 27 octobre (photo), la DGCCRF vous donne rendez-vous au Salon grand public du Made in France, du 8 au 11 novembre, Porte de Versailles à Paris.

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PRATIQUE

Des lignes directrices encadrent les promotions

 

Les lignes directrices relatives à l’encadrement des promotions sur les produits alimentaires et l’interdiction du terme « gratuit » explicitent les conditions dans lesquelles les règles prévues en matière de limitation des offres promotionnelles seront mises en œuvre par les services de la DGCCRF.

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ENQUÊTE

De nombreux défauts d'étiquetage sur les produits chimiques, biocides et détergents

 

Dans le cadre du plan de contrôle annuel 2022 relatif aux produits chimiques, biocides et détergents, la DGCCRF a contrôlé plus de 6 600 références de produits. Des anomalies – portant principalement sur des défauts d’étiquetage – ont été constatées dans près de 43 % des établissements.

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PRATIQUE

Des lignes directrices encadrent les promotions

 

Les lignes directrices relatives à l’encadrement des promotions sur les produits alimentaires et l’interdiction du terme « gratuit » explicitent les conditions dans lesquelles les règles prévues en matière de limitation des offres promotionnelles seront mises en œuvre par les services de la DGCCRF. 

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ENQUÊTE

De nombreux défauts d'étiquetage sur les produits chimiques, biocides et détergents

 

Dans le cadre du plan de contrôle annuel 2022 relatif aux produits chimiques, biocides et détergents, la DGCCRF a contrôlé plus de 6 600 références de produits. Des anomalies – portant principalement sur des défauts d’étiquetage – ont été constatées dans près de 43 % des établissements. 

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PRATIQUE

Délais de paiement interentreprises : quelles sont les règles à respecter ?

 

Le respect des délais de paiement constitue un enjeu essentiel notamment pour les plus petites entreprises, qui sont souvent les premières à payer et les dernières à l’être. Les contrôles menés par la DGCCRF jouent un rôle important dans la lutte contre les retards de paiement. Quelles sont les règles à respecter pour les entreprises ?

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CONSOMMATION

Des clauses abusives relevées dans les contrats de clubs de sport

 

La Commission des clauses abusives a constaté l'existence de clauses abusives dans les contrats de salles ou clubs de sport privés. Sur l’ensemble des contrats examinés, 67 clauses abusives ont été relevées : exclusion de responsabilité du club, limitation du droit de rétractation, modifications unilatérales des horaires....

 

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RENDEZ-VOUS

Participez à la Matinale "Algorithmes, prix et manipulation des consommateurs"

 

L’utilisation par un nombre croissant d’opérateurs d’algorithmes pour fixer leurs prix pose de nombreuses questions. Pour découvrir le sujet et en faire le tour, participez à la Matinale de la DGCCRF, animée par Bruno Deffains et Nicolas Genty, le 29 novembre prochain.

 

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PRATIQUE

Délais de paiement interentreprises : quelles sont les règles à respecter ?

 

Le respect des délais de paiement constitue un enjeu essentiel notamment pour les plus petites entreprises, qui sont souvent les premières à payer et les dernières à l’être. Les contrôles menés par la DGCCRF jouent un rôle important dans la lutte contre les retards de paiement. Quelles sont les règles à respecter pour les entreprises ?

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CONSOMMATION

Des clauses abusives relevées dans les contrats de clubs de sport

 

La Commission des clauses abusives a constaté l'existence de clauses abusives dans les contrats de salles ou clubs de sport privés. Sur l’ensemble des contrats examinés, 67 clauses abusives ont été relevées : exclusion de responsabilité du club, limitation du droit de rétractation, modifications unilatérales des horaires...

 

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RENDEZ-VOUS

Participez à la Matinale "Algorithmes, prix et manipulation des consommateurs"

 

L’utilisation par un nombre croissant d’opérateurs d’algorithmes pour fixer leurs prix pose de nombreuses questions. Pour découvrir le sujet et en faire le tour, participez à la Matinale de la DGCCRF, animée par Bruno Deffains et Nicolas Genty, le 29 novembre prochain.

 

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