Cliquez ici pour voir l'email

Protection Sociale Complémentaire :
les travaux de mise en œuvre débutent avec les opérateurs, pour une application au 1er janvier 2026  

À l’issue d’une procédure de marché public portant sur les deux lots «santé» et «prévoyance», les opérateurs retenus pour assurer le dispositif de Protection Sociale Complémentaire (PSC) des MEF sont ceux qui ont présenté les meilleures offres en termes de tarifs, de qualité des prestations et d’accompagnement dans le déploiement du dispositif.

 

Les deux lots « santé » et « prévoyance » ont été notifiés aux opérateurs : 

  • ALAN en santé 
  • GMF en prévoyance 

Les nouvelles couvertures collectives prévues par l’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021, entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Elles résultent directement de l'accord ministériel du 21 juillet 2024 qui constitue l’engagement du ministère et garantit, aux agents actifs, retraités, et leur familles un régime complémentaire protecteur et de haute qualité.

En matière de santé, il améliore la couverture et diminue les restes à charge avec une articulation entre panier de soins et options.

En matière de prévoyance, l’accord vient compléter les mesures statutaires : les agents bénéficieront ainsi de garanties socles, obligatoires, qui couvrent le congé de longue maladie, l’invalidité et le décès, et de garanties additionnelles, facultatives. Cet accord comporte également des mesures de solidarité au profit des familles et des retraités. La participation du ministère au financement de la protection sociale de ses agents est nettement améliorée à compter du 1er janvier 2026 avec une prise en charge par l’employeur de 50% de la cotisation d’équilibre de l’agent aux garanties socles obligatoires, ainsi que de la cotisation à une option facultative dans la limite de 5€ par mois, en santé et une participation de 7€ par mois à la cotisation prévoyance.


Vous bénéficierez prochainement d’informations sur les tarifs, notamment autour d’un simulateur de cotisations, et sur les modalités d’adhésion au nouveau dispositif. Les démarches d’adhésion (avec choix des options et rattachement des ayants droit en santé le cas échéant) auront lieu en octobre et novembre 2025. 


En parallèle, les opérateurs ALAN et GMF accompagneront les services RH dans la mise en œuvre du dispositif. 
 

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif dans la brochure explicative et sur le portail de l'Action sociale.

 

Conception | SG-Sircom