Cliquez ici pour voir l'email

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

 

9 mars 2021

De nouveaux engagements en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, une reconnaissance de l'action du ministère en matière de diversité 

©Hamilton de Oliveira

Une charte et un partenariat en faveur de la mixité et d'une plus grande visibilité des femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes,  Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance, Tatiana Faria-Salomon et Xavier Alberti, co-présidents de l’association JamaisSansElles ont signé la charte #JamaisSansElles et une convention de partenariat.

 

En signant la charte #JamaisSansElles, le ministère et ses principaux représentants s’engagent à ne plus participer à des manifestations publiques ou à des événements médiatiques qui ne compteraient aucune femme parmi les intervenants, dès lors que ces événements comptent au moins trois personnes invitées à s’exprimer. Cet engagement s’appliquera pour les événements organisés en interne et pour les manifestations extérieures auxquelles le ministère participe.

 

Dans le cadre de ce partenariat, le ministère réaffirme aussi ses engagements pour assurer un juste équilibre des nominations de femmes et d’hommes sur les emplois d’encadrement supérieur et va engager avec l’association des actions communes portant sur la mixité des métiers, la lutte contre les stéréotypes, l’entrepreneuriat et la gouvernance partagée.

 

Ce nouvel engagement coïncide avec le premier anniversaire du troisième plan ministériel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 9 mars 2020 et qui vise à garantir l’égalité professionnelle réelle au sein du MEFR en faisant en sorte que chaque agent dispose des mêmes droits quel que soit son sexe. Un an après sa signature, un comité de suivi réunissant des représentants de toutes les directions et services du ministère se réunira au cours de la semaine du 8 mars pour dresser un premier bilan des actions conduites en 2020 et évoquer les projets et perspectives à venir.

Un label diversité renouvelé pour 4 ans

Le ministère vient en outre d’obtenir le renouvellement du label diversité délivré par l’AFNOR, qui comporte lui aussi des engagements en matière de lutte contre les discriminations fondées sur le sexe et contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance chargée de l’industrie ont reçu officiellement le 8 mars le certificat de renouvellement du label diversité remis par Julien Nizri, le directeur général d’AFNOR certification.

©PBagein

Délivré au ministère pour la première fois en 2010, le label diversité constitue une reconnaissance de toutes les actions engagées ces dernières années et vient conforter les efforts engagés à tous les niveaux pour lutter contre toutes les formes de discriminations, assurer l’égalité de traitement et promouvoir l’égalité des chances.

Retrouvez les informations sur la journée du 8 mars sur Alizé

Conception | SG-Sircom