2 mars 2021 Le 8 mars, toutes et tous mobilisés pour la
La journée internationale des droits des femmes est l'occasion de réaffirmer les engagements du ministère en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, un an après la signature du 3e plan sur l’égalité professionnelle (sa mise en œuvre donnera lieu à un bilan d’étape lors d’un comité de suivi), et au moment où le MEFR vient d’obtenir le renouvellement du label diversité.
C’est aussi une opportunité de mettre en lumière les initiatives engagées pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes, contre les stéréotypes liés au genre et promouvoir la mixité des métiers.
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, si la majorité des actions aura lieu dans un format digital, deux opérations se dérouleront au 139 rue de Bercy, avec pour la première fois la possibilité de faire un geste à la fois concret et symbolique pour contribuer à réduire les inégalités qui frappent les femmes.
S’INFORMER / Une exposition qui débute dans la galerie éphémère et se poursuit sur Alizé
La Galerie éphémère installée à l’entrée du 139 rue de Bercy accueillera du 4 au 17 mars une exposition « Femmes à Bercy, femmes dans la société ».
SE FORMER / Un webinaire sur le sexisme au travail, une conférence sur la charge mentale
14-15 h : "Le sexisme au travail : prévenir et réagir"
Les agissements sexistes sont complexes à identifier car ils peuvent prendre des formes très diverses et parfois difficiles à qualifier. Ce webinaire animé par Pauline Chabbert, directrice associée du groupe Egaé, vous permettra de mieux identifier des situations de sexisme au travail et de savoir comment réagir face à ce type de situation, que vous soyez témoin ou victime.
Pour s’inscrire : cliquer ici
À visionner sur Alizé : une conférence sur la charge mentale
Pour comprendre ce qu’est la charge mentale, comment la mesurer et avoir des solutions pour l’alléger, retrouvez en vidéo une conférence d’Aurélia Schneider, médecin psychiatre spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives et Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste du couple, enregistrée en 2018 au CASC.
La vidéo sera accessible du 8 au 12 mars sur la page d’accueil d’Alizé.
AGIR / une collecte solidaire de produits d’hygiène
Du 4 au 17 mars, à l’occasion d’une journée de travail en présentiel à Bercy, faites un geste concret en participant à la collecte de produits d’hygiène et de soin installée près de la Galerie éphémère !
Quels produits donner ? Protections hygiéniques, savons, gels douches, brosses à dents, dentifrices, mouchoirs, cotons démaquillants, crèmes hydratantes ou dépilatoires, rasoirs, que ce soit sous forme de produits de format standard ou d’échantillons et sous réserve que ces produits soient non entamés et non périmés, seront les bienvenus.Vous pourrez acheter ces produits à la Coop et les déposer sur place.
Tous vos dons bénéficieront à des femmes sans abri qui sont durement pénalisées par les difficultés d’accès à ces produits de base. Retrouvez plus d’informations sur le programme sur Alizé
Conception | SG-Sircom |