Dans le cadre de son cycle d’auditions collectives sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil national du numérique, en partenariat avec des étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes de Sciences Po, organise un échange ouvert autour du thème “Cyberharcèlement, exposition à la pornographie : en quoi l’éducation à la sexualité peut-elle favoriser un apaisement de la vie en ligne ?”. La discussion réunira Lisa Gauvin-Drillaud, cofondatrice de l'association StopFisha et Masha Sexplique (Mathilde Sacre), créatrice de contenus en ligne.
|
Vendredi 8 mars de 8h30 à 10h En ligne (lien de visioconférence à venir) |
Comment l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle peut-elle aider à lutter contre la haine en ligne ? Alors que la société civile est riche d’initiatives, notamment en ligne, pour sensibiliser aux questions de genre, lutter contre les discriminations et les violences, quelle place pour les contenus et pratiques en ligne dans l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Enseignants, associations, créateurs de contenus… comment chacun peut-il se mobiliser pour permettre cet apprentissage nécessaire au respect d’autrui, en ligne comme hors ligne ? En quoi les contenus et communautés en ligne y participent ? Avec quelles limites ? Venez poser vos questions, partager vos expériences à l’occasion de cette discussion ouverte.
Cet échange marque le début d’une série d’échanges collectifs organisés par le Conseil national du numérique en lien avec des étudiantes du certificat Egalité femmes-hommes de Sciences Po.
D’autres discussions collectives suivront et nous sommes à l’écoute de toutes vos recommandations, n’hésitez pas à nous contacter à info@cnnumerique.fr. Vous trouverez également des informations et des ressources complémentaires ici. Contact : Marie Bernhard - marie.bernhard@cnnumerique.fr - 06 46 76 42 26 |