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Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?

Retirer sa commande en magasin à la suite d’un achat à distance est devenu courant. Quels sont les avantages de cette pratique ? Quels sont vos droits, notamment en matière de rétractation ? On vous répond.

Retrait en boutique, « drive », « click & collect » : qu’est-ce que c’est ?

Qu’on parle de retrait en boutique, « drive »  ou « click & collect » (« cliqué-retiré »), chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste, pour le consommateur, à acheter un bien à distance (Internet, téléphone, vente par correspondance ou téléachat) et à le récupérer en magasin (point de retrait).

Cette méthode se distingue donc de la vente en ligne classique en raison de l’absence de livraison.

Le « click & collect » présente un certain nombre d'avantages pour le consommateur :

  • vous déplacer pour retirer votre colis, au lieu de vous le faire livrer à domicile, vous permet notamment d'économiser ou réduire les frais de port
  • aussi, le retrait en magasin vous permet de gagner du temps et d'éviter un déplacement inutile en vous assurant de la disponibilité du produit que vous souhaitez acheter et en le réservant avant de vous rendre sur place.

Retrait en boutique : quels sont vos droits ?

Le droit de rétractation

Si vous optez pour le « click & collect », vous disposez du même droit de rétractation que lors d’une vente à distance. Cette dernière est définie par le mode de conclusion du contrat.

Dans le cadre d’un retrait de commande, la conclusion du contrat est effectuée à distance.

En effet, selon l’article L221-1 du code de la consommation, est considéré comme un contrat à distance « tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur […] ».

Ainsi, dans le cadre d’un achat en ligne ou par téléphone, suivi d’un retrait en boutique, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter et retourner le bien acheté si vous changez d’avis.

Les obligations du professionnel

Sachez par ailleurs qu’il incombe au professionnel, dès lors que le contrat n’est pas exécuté immédiatement, de vous notifier la date ou le délai auquel il s’engage à livrer les produits.

Il lui appartient également de vous informer sur toutes les conditions particulières de la vente, comme le retrait des produits par vos soins dans un certain délai.

En savoir plus sur l'achat à distance

Ce que dit la loi

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