Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Financement de 80 conseillers numériques France Services en Seine-Saint-Denis

En déplacement en Seine-Saint-Denis, les ministres Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont contractualisé avec les principales collectivités territoriales l’engagement de l’État à financer et former 80 conseillers numériques France Services.

80 conseillers numériques seront recrutés d'ici 2 mois

Par cet accord, les collectivités territoriales avec le soutien de la Préfecture très mobilisée, s’engagent à finaliser et à présenter à l’État un projet d’accueil de 80 conseillers d’ici 2 mois. À partir de ce projet, les conseillers numériques seront recrutés, formés puis déployés.

Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique :

C’est un signal fort de signer aujourd’hui cet accord en Seine-Saint-Denis, territoire marqué par la fracture numérique. Le dispositif Conseillers Numériques va permettre non seulement de mieux former et accompagner les habitants dans leurs usages numériques quotidiens mais aussi d’ouvrir des opportunités d’emploi local à des habitants intéressés pour devenir conseiller numérique.

L'inclusion numérique : un dispositif clé du Plan de relance

L’inclusion numérique est un dispositif clé du Plan de relance. Une enveloppe de 200 millions d’euros lui est consacré.

L'objectif est de déployer sur le terrain 4 000 conseillers numériques, professionnels de l’accompagnement, pour accompagner les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques du quotidien.

Ces conseillers organiseront notamment des ateliers d’initiation au numérique pour les habitants pour :

  • échanger avec ses proches,
  • faire son CV,
  • suivre la scolarité des enfants en ligne,
  • maitriser les données personnelles,
  • vérifier les informations, etc.

En savoir plus

Presse

L’État s’engage à financer 80 Conseillers numériques France services en Seine-Saint-Denis pour aider à l’appropriation par tous des nouveaux usages du numérique et lutter contre la fracture numérique dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - 15/01/2021 [PDF - 957 Ko]