Au rythme où l'on va, l'IA pourra à la fois réaliser notre travail à notre place... Et s'occuper de nos loisirs. Voici ce qu'en dit Gilles Babinet, un expert du numérique.

L'IA n'en est encore qu'à ses débuts, mais ses capacités sont déjà bluffantes. Les avancées de ChatGPT et Google dans ce domaine en sont une preuve.

"On peut effectivement parler d'une révolution majeure, d'une révolution anthropologique, qui va changer la façon dont on interagit avec le monde" estime Gilles Babinet. Président du Conseil national du numérique en France, il intervient notamment auprès du gouvernement. Et était l'invité de la Fedil ce mardi 23 janvier.

Dans le monde professionnel, on espère autant les gains de productivité que l'on craint la capacité de l'IA à détruire nos emplois. Notamment dans le secteur des services. Un domaine où le Luxembourg est particulièrement exposé. "Des gens vont perdre leur emploi sans avoir le temps de se former pour faire autre chose" craint-il.

Mais l'IA ne se limitera pas au travail. Sera-t-elle une nounou? Un psy? Selon Gilles Babinet, on pourra très bien dire à l'IA: "Tu connais tout de moi, organise-moi des vacances qui me plaisent. Réserve, les avions, les trains, les musées, l'hôtel, voilà..."

L'interview intégrale de Gilles Babinet est disponible ici: