Mardi 17 mars 2020
Travailler à distance, le mode d'emploi Les modes de travail à distance deviennent la norme dans le cadre des mesures liées à la pandémie de CORONAVIRUS. Le présent message rappelle l’ensemble des solutions techniques et leur mode d’emploi.
1) Les agents équipés TOTEM (configuration portable ou ultra-portable et certificat de sécurité personnel) peuvent travailler « comme au bureau » depuis leur domicile, en veillant toutefois à ne pas télécharger de pièces jointes volumineuses ou de vidéos, notamment sur le créneau 10h30 – 15h30.
2) Les agents disposant d’un compte MELISSA peuvent consulter leur messagerie professionnelle depuis leur matériel personnel, s’ils disposent d’un accès internet. L’accès à la messagerie MELISSA est désormais unifié pour tous les usagers depuis www.melissa.finances.gouv.fr que leur boîte aux lettres professionnelle soit sur un serveur Exchange 2010 ou 2016 (migration en cours). Toute demande de création de compte peut être effectuée par contact du service 88000 ou, de l’extérieur, au 01 53 18 80 00.
3) Le partage de documents pour les agents ne disposant pas d’accès TOTEM peut s’appuyer sur le service MIOGA qui permet de partager sur internet et de manière sécurisée des documents. Ce service peut être demandé par sollicitation du GRID de votre structure ou en cas d’indisponibilité de celui-ci par contact du service 88000.
4) Les utilisateurs encore présents sur site peuvent programmer le transfert d’appel de leur téléphone fixe vers un téléphone portable professionnel ou personnel en composant le 66 + le numéro destinataire du transfert (l’annulation de cette opération se fait en composant le 67).
5) Le travail collectif à partir de son domicile peut être organisé par webconférence ou audioconférence. Le recours à l’audioconférence est à privilégier pour limiter la charge et le risque de saturation et contribuer à un numérique responsable :
Pour vous inscrire, il vous suffit d'utiliser votre adresse de messagerie professionnelle.
Le service 88000 est maintenu et opérationnel. Il est demandé toutefois de privilégier le contact 88000 par courriel au 88000@finances.gouv.fr notamment pour les agents non présents sur site ce qui facilitera le traitement à distance pour le dispositif d’assistance.
7) Mesures de précaution cyber en temps de crise sanitaire Le GIP https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ a publié une alerte détaillée permettant de se prémunir au mieux de telles tentatives, à titre professionnel mais également personnel. Le lien : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/coronavirus-covid-19-vigilance-cybersecurite
ATTENTION : si les liens ne s’ouvrent pas correctement sur internet explorer, il convient de copier le lien et de le coller dans le navigateur de Firefox
|