Bercy infos particuliers

Port du masque en entreprise : êtes-vous concerné ?

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque devient systématique en entreprise à compter du 1er septembre. Dans quels cas devez-vous porter un masque sur votre lieu de travail ? Existe-t-il des dérogations à cette règle ? On vous répond !

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire en entreprise. La mise à jour de cette page est suspendue. Vous pouvez consulter le guide de recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 [PDF - 678 Ko].

Masque obligatoire en entreprise : pourquoi ?

Le port du masque en entreprise a été décidé par le Gouvernement à la suite de l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommandant le port du masque dans les lieux collectifs clos.

L’objectif de cette mesure est d’éviter un rebond de l’épidémie en protégeant la santé de chacun sur son lieu de travail, mais aussi de ses proches une fois rentré à son domicile.

Dans quelles situations suis-je tenu de porter un masque au travail ?

Le port du masque en entreprise est systématique dans les lieux de travail clos réunissant plusieurs personnes.

Dans les lieux suivants notamment, le port du masque devient systématique à compter du 1er septembre :

  • open space
  • salle de réunion
  • espace de circulation
  • lieu de restauration collective
  • vestiaire etc.

Existe-il des dérogations au port du masque systématique au travail ?

Je suis seul dans mon bureau : dois-je porter un masque ?

Si vous travaillez au sein d’un bureau individuel, vous n’êtes pas tenu de porter un masque dans votre bureau.

Toutefois, lors de vos déplacements dans l’entreprise (en réunion, dans les couloirs etc.) le port du masque demeure nécessaire.

Je travaille dans un atelier : dois-je porter un masque ?

Si vous travaillez en atelier et êtes amené à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, vous pouvez bénéficier d'une dérogation au port du masque si :

  • les conditions de ventilation et d'aération sont conformes à la réglementation
  • le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité et celles-ci sont espacées et portent une visière.

Je travaille dans un bureau partagé : dois-je porter un masque toute la journée ?

Au sein des bureaux partagés, ou en open space, vous pouvez, selon certaines conditions, fixées en fonction du niveau de circulation du virus dans votre département, enlever votre masque de manière temporaire au cours de votre journée de travail.

Retrouvez l'ensemble du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Les administrations sont-elles concernées par l’obligation du port du masque ?

Oui ! Que vous travailliez au sein d’une entreprise privée ou d’une administration publique, les mêmes règles s’appliquent.

Mon employeur doit-il me fournir un masque ?

Oui ! Sur votre lieu de travail, le masque est un équipement de protection individuelle à la charge de votre employeur.

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …