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Mon espace particulier sur impots.gouv.fr

Chaque contribuable dispose d’un espace particulier en ligne sur le site impots.gouv.fr. Comment s'y connecter ? Comment y déclarer vos revenus ? Quelles autres démarches pouvez-vous accomplir à partir de cet espace ? On vous répond !

Qu'est-ce que l'espace « particulier » sur impots.gouv.fr ?

L'espace « particulier » du site impots.gouv.fr est un espace sécurisé sur lequel vous pouvez effectuer en ligne l'essentiel de vos démarches fiscales courantes sans avoir à vous déplacer.

La déclaration en ligne comme l'ensemble des services en ligne de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est accessible depuis l'espace « particulier ».

Comment créer votre espace « particulier » ?

Vous pouvez créer votre espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr en renseignant :

Votre numéro fiscal

Votre numéro fiscal figure en première page de votre dernière déclaration de revenus. Composé de 13 chiffres, ce numéro est l'identifiant unique à utiliser pour toutes vos démarches fiscales.

Votre numéro de déclarant en ligne

Votre numéro de déclarant en ligne se trouve en première page de votre dernière déclaration de revenus. Attention, ce numéro change chaque année.

Votre revenu fiscal de référence

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la dernière page de votre dernier avis d'impôt sur le revenu, dans le cadre « Vos références ».

Comment déclarer vos revenus en ligne depuis votre espace « particulier » ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, pendant la campagne annuelle de déclaration de revenus, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera pré-remplie des informations connues par les services fiscaux.

Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la source. Pensez également à déclarer vos dons, pensions alimentaires, etc.

Pour vérifier vos informations pré-remplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre.

En l'absence de récapitulatif annuel, faîtes le total de vos revenus imposables et prélèvement à la source à partir de vos bulletins de salaire de l'année.

Si tout est correct, il ne vous reste plus qu'à valider votre déclaration pour la déclaration de revenus classique. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique vous n'avez rien à faire : votre déclaration est automatiquement validée.

En revanche, si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous pouvez rectifier ou compléter les informations pré-remplies directement en ligne. Que votre déclaration soit classique ou automatique, n'oubliez pas de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Quels sont les autres services proposés par votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr ?

Votre espace « particulier » ne vous sert pas qu'à déclarer vos revenus. Il vous permet d'accéder à tous les services en ligne de la DGFiP.

En vous y connectant, vous aurez notamment accès aux rubriques suivantes :

Documents

Prélèvement à la source

  • signaler un changement de situation familiale
  • actualiser son taux suite à une hausse ou à une baisse de revenus
  • gérer vos acomptes
  • mettre à jour vos coordonnées bancaires
  • consulter l'historique de tous vos prélèvements
  • consulter l’historique de vos actions
  • consulter vos taux
  • ne pas transmettre votre taux de prélèvement personnalisé.

Paiement

  • adhérer au prélèvement pour le paiement de mes impôts
  • gérer mes contrats de prélèvement
  • payer en ligne les amendes ou un forfait de post-stationnement.

Messagerie sécurisée

La messagerie intégrée et sécurisée vous permet de communiquer avec l'administration fiscale en toute sécurité.

Vous pouvez prendre un rendez-vous, initier et suivre vos recours ou réclamations, signaler une difficulté ou un changement de situation, poser une question générale ou transmettre toute information utile au service gestionnaire.

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Gérer mes biens immobiliers

Si vous êtes propriétaire, la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » vous permet de consulter vos biens sur tout le territoire et leurs caractéristiques. Ce service s'enrichit progressivement avec de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, depuis novembre 2022, les usagers peuvent réaliser les démarches suivantes :

  • déclarer leurs travaux d’agrandissement ou d’aménagement comme un garage, une piscine ou une véranda en ligne. Le service propose également un pré-remplissage simplifié et un accompagnement personnalisé.
  • effectuer une déclaration de fin de travaux depuis le service en ligne. Il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer.
  • mettre à jour leurs démarches fiscales entièrement en ligne, une fois les travaux de construction ou d’aménagement sont terminés.
  • répondre depuis leur espace aux demandes de l’administration concernant des locaux existants, ayant pour objectif de vérifier la justesse des éléments d’évaluation dont elle dispose.

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