Le Conseil européen de l’innovation (EIC) soutient de nouveaux secteurs

19/05/2022

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) renforce son équipe de responsables de programmes en couvrant quatre domaines supplémentaires : espace, quantique-électronique, construction et alimentation-agrotechnologie.

Dans le cadre du programme européen Horizon Europe, le Conseil européen de l’innovation (EIC) a été créé afin d’accélérer le développement des technologies émergentes et de rupture.

Avec un budget de dix milliards d’euros (2021-2027), l’EIC a pour ambition de soutenir des projets à fort potentiel d’innovation et à haut risque dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’énergie ou encore les nouvelles technologies du numérique. Le programme de travail de l’EIC, publié annuellement, propose des appels ouverts et des appels thématiques.

La mission des responsables de programme

Recrutés de façon ad hoc sur la base de leurs compétences scientifiques, les responsables de programme ont dans ce cadre pour mission de renforcer l’impact des projets financés par l’EIC dans une approche de gestion de portefeuille autour d’une thématique donnée.

A ce titre, ils sont chargés de décider de la poursuite des projets, de leur réorientation ou si nécessaire de leur arrêt. Ils peuvent également mobiliser les outils d’accompagnement (recherche d’investisseur, mentorat, coaching des chercheurs-entrepreneurs).

Quatre nouveaux secteurs soutenus

En complément des quatre responsables de programme initialement recrutés pour les domaines de la biotech, de la medtech, des matériaux et des systèmes énergétiques, quatre autres responsables de programme (programme managers) ont été sélectionnés après l’appel à candidatures lancé par l’EIC au deuxième semestre 2021, pour les domaines de l’espace, du quantique-électronique, de la construction et de l’alimentation-agrotechnologie.

A terme, l’équipe devrait se composer de dix responsables reconnus, ayant dirigé des équipes de recherche ou ayant été à la tête de grands programmes institutionnels.

Les huit responsables de programmes
Domaine Responsable de programme
Espace Stella Tkatchova
Quantique-électronique Samira Nik
Construction Franc Mouwen
Alimentation-agrotechnologie Ivan Stefanic
Biotech-santé Iordanis Arzimanoglou
Medtech Enric Claverol-Tinturé
Matériaux Francesco Matteucci
Systèmes énergétiques Antonio Marco Pantaleo

Vous pouvez retrouver la liste complète des responsables de programme et en savoir plus sur leur rôle en cliquant ici

Mots clés

Mis à jour le 19/05/2022

Partager