Compétences et attractivité : le CSF Agroalimentaire poursuit ses engagements

23/05/2022

Les industriels de la filière agroalimentaire poursuivent leurs engagements en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, à travers différentes actions.

Avec plus de 430 000 employés répartis sur tout le territoire, l’agroalimentaire est le premier employeur industriel. Le secteur souhaite former tous les publics, notamment ceux qui sont éloignés de l’emploi.

La croissance des projets de recrutement est constante depuis 2013 : plus de 80 000 projets de recrutement ont été enregistrés en 2021 pour toute la filière sur des postes en pleine transformation, innovants, et permettant de répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui. Par ailleurs, 30 000 postes restent à pourvoir chaque année, essentiellement sur des métiers en tension, notamment ceux en production, en maintenance et dans le domaine commercial.

De nouveaux engagements pour l'emploi

Le CSF rejoint « 1 jeune 1 solution »

Pour faire connaître ces engagements, le comité stratégique de filière (CSF) Agroalimentaire a rejoint dès décembre 2021 le plan lancé par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, intitulé « 1 jeune 1 solution ». Cette communauté fédère et accompagne les entreprises œuvrant pour une société plus durable et solidaire en proposant des solutions de formation et d’emploi aux jeunes.

L’entrée du CSF Agroalimentaire dans ce mouvement lui permet de valoriser les actions de ses entreprises, de créer des synergies avec les pouvoirs publics et de mieux faire connaître les opportunités de carrière de la filière.

Tous les publics concernés

En parallèle, le CSF Agroalimentaire a poursuivi les engagements pris dans le cadre de son contrat stratégique de filière et de son avenant, en particulier ses actions en faveur de l’emploi à destination de tous les publics.

Pour les jeunes sans qualification

Le CSF Agroalimentaire, via l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) et le Réseau E2C France, a signé, le 26 janvier 2022, un partenariat en faveur de l’emploi des jeunes sans qualification dans les industries alimentaires.

Le Réseau E2C regroupe les écoles de la deuxième chance en France, qui proposent un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification souhaitant accéder à un emploi ou une formation. L’ambition de ce partenariat est de faciliter la mise en œuvre de projets et d’expérimentations favorisant l’accès à l’emploi des jeunes sur l’ensemble du territoire, à travers plusieurs objectifs :

  • Permettre la découverte des métiers du secteur agroalimentaire
  • Mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur
  • Susciter des vocations

Lors du Salon international de l’agriculture organisé du 26 février au 6 mars 2022, la filière agroalimentaire a réaffirmé son implication dans l’amélioration de l’attractivité de son industrie via la signature d’un avenant au contrat stratégique de filière initial. Le 4 mars, en présence de la ministre du Travail et du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, la Coopération agricole et l’ANIA, au nom du CSF Agroalimentaire, se sont engagées, avec le Collectif Mentorat, à promouvoir le mentorat des jeunes auprès des industries agroalimentaires.

Pour les personnes éloignées de l’emploi

Le CSF Agroalimentaire, via l’ANIA et la Coopération agricole, a également signé une convention de partenariat avec l’IFRIA Île-de-France (Institut de formation régional des industries alimentaires), dans le cadre du projet « Archipel » issu du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 100% inclusion, soutenu par l’État et la Caisse des Dépôts.

Le déploiement du projet Archipel vise à mettre en œuvre des parcours de remobilisation spécifiques en alternance pour les personnes éloignées de l’emploi. 720 personnes seront accompagnées dans ce cadre. Ce projet réunit une variété d’acteurs, allant des grandes entreprises aux professionnels de l’emploi et aux partenaires locaux, dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, au moyen de trois leviers :

  • Proximité humaine et territoriale
  • Confiance entre les parties prenantes
  • Engagement réciproque

Pour les femmes

Le CSF Agroalimentaire œuvre depuis plusieurs années pour la mixité au sein des salariés des entreprises agroalimentaires. Les femmes représentaient ainsi 43 % des effectifs du secteur en 2020, en hausse par rapport à 2012 (38 %). Cette moyenne est plus élevée que la moyenne de l’industrie, qui s’établit à 28 % (INSEE).

Dans ce contexte, en avril 2022, l’ANIA a organisé au Hub Bpifrance, en partenariat avec AG2R La Mondiale, un colloque pour mettre en avant des femmes engagées et passionnées qui, par leur parcours, leur vision et leurs actions au sein de leur entreprise, participent à faire avancer la place des femmes. A cette occasion, le directeur général de l’ANIA a rappelé que la promotion de l’égalité femmes-hommes était un enjeu majeur pour le secteur agroalimentaire, en ce qu’il constitue un réel facteur de compétitivité et de développement pour les entreprises. Le replay de l’évènement est disponible en suivant ce lien.

Mis à jour le 23/05/2022

Partager

Sur le même sujet