La boutique de prêt-à-porter O’Men développe son activité avec l’accompagnement gratuit de la CCI de Martinique

Témoignage | Publié le 28 mars 2022 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Gérer seule son magasin implique de jongler entre différentes fonctions : vendre, gérer ses stocks, sa comptabilité, sa relation client… et de savoir exploiter le numérique devenu incontournable pour développer ses ventes ! C’est pourquoi bénéficier d’un accompagnement gratuit par la Chambre de commerce et d’industrie pour faire évoluer ses pratiques est une vraie opportunité pour une entrepreneure individuelle.

En 2019, Michelle Martail, ancienne salariée des Galeries Lafayette en Martinique crée son entreprise : la boutique de prêt-à porter O’Men, à Fort-de-France. Elle y vend des vêtements, sous-vêtements et accessoires pour hommes. Sa clientèle est locale et touristique.

S’occuper seule de la communication numérique de sa société, une tâche difficile pour une entrepreneure débutante

A la création de son entreprise, Michelle Martail a été aidée par des membres de sa famille pour se lancer sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, et y présenter ses produits. C’est aussi avec l’aide d’une amie, qu’elle a créé un site de vente en ligne via la solution française gratuite ePro Shopping.

Si être accompagné par ses proches est fréquent pour les chefs de petites entreprises, c’est seule que Michelle Martail gère et met à jour par la suite les publications numériques d’O’Men.

Mais en essayant de vendre ses produits sur son site e-commerce sans réel succès, elle constate qu’il lui faut optimiser son référencement sur internet pour augmenter sa visibilité.

Bénéficier d'un diagnostic numérique gratuit de la CCI en vue d'améliorer sa visibilité sur le web

A la fin de l’année 2020, à l’instar de tous les commerçants, la CCI de Martinique la contacte pour lui proposer de bénéficier d’un diagnostic numérique gratuit. C’est l'occasion pour elle de faire le point sur le référencement de son entreprise.

Pour réaliser le diagnostic numérique, la conseillère de la CCI et la cheffe d’entreprise se rencontrent cinq fois, à un rythme hebdomadaire. Cet audit va lui permettre :

  • d’améliorer le référencement d’O’Men sur l'annuaire PagesJaunes et les moteurs de recherche ;
  • d’être accompagnée pour faire une demande d’aide financière auprès de la collectivité de Martinique pour acheter un équipement numérique et informatique de bonne qualité, et un appareil photo plus performant : DIJITAL TPE plafonnée à 8000 euros (date limite de dépôt des dossiers 31 décembre 2021) ;
  • d’être conseillée sur la mise en valeur de ses produits en ligne, notamment sur la qualité de ses photos sur son compte Instagram.

« La conseillère m’a aidée en m’expliquant comment prendre les photos, comment mettre un produit en valeur. »

Michelle Martail, O’Men

Des résultats encourageants malgré un secteur d’activité et un territoire très touchés par la pandémie

Les efforts entrepris par O’Men en matière de référencement et de qualité des publications ont porté leurs fruits sur les six derniers mois. L’entreprise a enregistré :

  • une hausse du nombre d'abonnés sur le compte Instagram d’O’Men (environ 300 personnes supplémentaires) ;
  • une augmentation de la fréquentation du magasin et des achats en boutique d'environ 30% ;
  • une fidélisation des clients qui sollicitent désormais Michelle Martail sur les réseaux sociaux, pour connaître les articles à venir.

Le constat est clair : si ses clients préfèrent acheter directement en boutique, ou parfois être livrés, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils ont connu O’Men.

« Quand je demande aux gens comment ils ont connu la boutique, j’ai plus de clients qui l’ont connue par les réseaux sociaux que par le passage dans la rue. C’est Instagram qui fonctionne, les gens me mettent beaucoup de messages, me demandent de mettre en réserve les produits, il y a beaucoup de jeunes sur ce réseau aussi. »

Michelle Martail, O’Men

En conséquence, pour suivre les comportements de ses clients, Michelle Martail a pour prochain projet d’ouvrir une boutique sur Instagram.

 

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L’État finance dans le cadre du plan France Relance des aides pour aider les TPE et les PME à passer au numérique. Dans ce contexte, France Num, avec ses partenaires, a conçu un certain nombre de dispositifs pour les TPE et PME qui veulent démarrer leur transformation numérique :

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Entrepreneur : Michelle Martail

Secteur d'activité : prêt-à-porter masculin

Type de structure : entreprise individuelle

Date de création : 2019

Département et région d’outre-mer :  Martinique

Projet : améliorer son référencement et sa gestion des réseaux sociaux

Méthode : diagnostic numérique CCIaccompagnement à la demande d’aide financière

Coût / Financement : gratuit, excepté l’achat d’un premier ordinateur et d’une caisse lors de la création de l’entreprise.

Résultats : hausse du nombre d’abonnés (+300) sur Instagram et  hausse de la fréquentation de la boutique et des ventes (+30%)

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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